Avoir de beaux cheveux, comme les modèles que l’on voit dans les magazines, fait partie des rêves de toutes les femmes. Pour ce faire, il est important d’en prendre soin. Cependant, beaucoup ne savent pas encore comment s’y prendre. Il faut savoir que les cheveux nécessitent des soins spécifiques et de l’entretien régulier pour la préservation de leur qualité. Découvrez ci-dessous quelques conseils pour avoir et conserver de beaux cheveux.

 Protégez-les du soleil et de la chaleur

Tout comme pour la peau, pensez à vous protéger les cheveux pendant les jours les plus chauds. Sachez que les rayons UV et la chaleur fragilisent la kératine (protéine et principale constituante des cheveux). Sans protection, les cheveux deviennent de plus en plus secs sous le soleil. Cela rend l’entretien de sa coiffure encore plus délicat qu’à l’accoutumée, et cela est pire si vous avez déjà des cheveux secs à la base. Pour protéger votre chevelure du soleil, il vous suffit de porter un chapeau. Cependant, il est aussi important de garder les cheveux bien hydratés en adoptant un soin spécifique avec les produits cosmétiques de renom visible auprès de la pharmacie à Troyes par exemple.

Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez consulter un blog de beauté et bien-être au naturel. De ce fait, pour éviter les coups de chaleur et pour ne pas avoir les cheveux secs, utilisez par exemple un produit léger de type spray contenant un filtre anti-UV. Si vous avez les cheveux particulièrement secs et que vous allez à la plage ou à la piscine, traitez-les avec une huile capillaire qui est aussi dotée d’un filtre anti-UV. N’hésitez pas à en remettre après chaque baignade, comme pour une crème solaire, car le sel, le sable et le chlore n’arrangent rien. L’huile pénétrera en profondeur, les hydratera, les nourrira et les rendra plus toniques.

Débarrassez la fibre capillaire des résidus de pollution

Vous n’y faites peut-être pas attention, mais la pollution atmosphérique fait également partie des facteurs qui peuvent perturber la bonne santé du cheveu. Les causes de la pollution sont nombreuses au quotidien. On peut citer entre autres la circulation et les rejets industriels en milieu urbain, la poussière, l’eau calcaire, la fumée de cigarette, ou encore les silicones contenus dans certains produits coiffants. Nocifs, ces éléments ternissent les cheveux, les agressent, diminuent leur épaisseur, les fragilisent, ralentissent leur pousse et surtout accélèrent notablement leur chute.

À part cela, la pollution augmente leur tendance à graisser, mais favorise l’apparition de pellicules. En tout cas, pour retirer toutes les impuretés que vos cheveux ont absorbées et conservées en son cœur, utilisez des shampooings purifiants. Toutefois, il ne faut pas les laver trop souvent pour ne pas les sensibiliser. Si vous allez régulièrement à la piscine, portez un bonnet de bain. De plus, avant de vous baigner, il est recommandé de mouiller vos cheveux à l’eau claire minérale pour limiter la pénétration du chlore. Par ailleurs, pour protéger la fibre capillaire des agressions extérieures, couvrez vos cheveux avec un foulard. Pensez au bonnet en hiver. Sinon, faites tout simplement un chignon. Appliquez aussi des huiles protectrices et autres masques, aérez vos cheveux en les brossant, etc.

Évitez les traitements chimiques et les appareils chauffants

Il est tout à fait possible de prendre soin de ses cheveux sans recourir aux produits chimiques. Sachez qu’il n’y a pas de traitements chimiques avec des formules qui limitent au maximum les effets secondaires et négatifs. Les colorations, par exemple, endommagent la fibre capillaire, la dessèchent et la rendent cassante. Pourtant, il existe un moyen de « colorer » les cheveux naturellement, du moins leur apporter simplement des reflets. Il s’agit de la coloration au henné. Elle est économique, naturelle, simple et se dépose sur les cheveux sans couvrir l’écaille. Sinon, optez pour la coloration naturelle aux plantes.

À part les traitements chimiques, beaucoup ont encore tendance à agresser leurs cheveux, ne serait-ce qu’au moment du séchage. Si vous voulez un conseil, la solution la moins agressive est le séchage à l’air libre. Si vous êtes pressé, utilisez l’option « froid » du sèche-cheveux. Pour les autres appareils chauffants (brushing, lisseur, fer, brosse chauffante), réservez-les aux sorties et aux occasions spéciales et n’oubliez pas le soin thermo-protecteur pour protéger les écailles du cheveu.

Adoptez une alimentation saine

Pour terminer, la nourriture saine, variée et complète, riche en vitamines et minéraux, joue un rôle direct dans la beauté et la santé des cheveux. Dans ce cas, mettez toutes les chances de votre côté en adoptant un régime alimentaire équilibré.

Consommez régulièrement des fruits et des légumes, car ils apportent des nutriments tels que des vitamines, des sels minéraux, des oligo-éléments et des acides aminés qui sont indispensables à l’organisme. Ils vont aider à rétablir l’équilibre des cheveux. C’est encore mieux si vous accompagnez cela avec du sport et une consommation de 1.5 litre d’eau par jour.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *