boucles-doreilles-collier-bague-pourquoi-acheter-ancien

Lorsqu’on souhaite s’offrir un précieux bijou comme des boucles d’oreilles, un collier ou une bague, il arrive souvent que l’on hésite entre différentes maisons de joaillerie. Mais, il en est de même entre le domaine du neuf et le domaine de l’occasion.

En effet, contrairement aux bijoux neufs, les bijoux anciens sont des ornements de seconde main chargés d’âme qui ne demandent qu’à vivre une deuxième vie à vos oreilles, votre nuque ou encore votre doigt.

Ainsi, on vous donne toutes les bonnes raisons de vous laisser tenter par un bijou ancien et acheter un produit éthique !

L’âme des bijoux anciens

Contrairement aux bijoux neufs qui sortent fraîchement de l’atelier de votre bijoutier, les bijoux anciens sont chargés d’âme grâce à leur histoire. Ils ont vécu une vie pleine et riche avant d’arriver dans la vôtre et de vous inonder de leurs ondes positives.

En effet, un bijou ancien a été le témoin privilégié des grands événements de la vie de son précédent possesseur.

De plus, un bijou ancien est typique d’une époque révolue de la joaillerie. Il est l’emblème d’un style à part entière qu’un joaillier actuel ne pourra pas revisiter.

Son look vintage le rend intemporel et indémodable. Ainsi, acheter un bijou ancien c’est s’offrir une exceptionnelle bague Art déco, des pendants typiques des années 50 ou encore un ravissant jonc 1900.

La rareté des bijoux anciens

Les bijoux modernes sont généralement produits en série.

Ainsi, il n’est pas rare de croiser une personne qui porte les mêmes boucles d’oreilles que vous, ou encore le même collier, voire la même bague. Ainsi, opter pour un bijou ancien c’est choisir l’originalité et la rareté d’un précieux ornement unique en son genre.

Il est vrai que dans les décennies précédentes, la création en série de bijoux était plus rare. De plus, même si certaines d’entre eux ont pu être créés en plusieurs exemplaires, il serait bien plus exceptionnel de rencontrer une personne qui possède les mêmes pendants d’oreilles des années 1910 que vous !

S’offrir un bijou ancien c’est par conséquent accéder à l’originalité d’un bien rare.

L’intérêt de la consommation circulaire et éthique

Enfin, acheter ancien, c’est s’inscrire dans un mode de consommation circulaire. En effet, le marché de l’occasion permet à des pièces anciennes de vivre une deuxième vie et d’inonder notre quotidien de leur éclat, sans stimuler la production de bijoux modernes.

Il s’agit par conséquent d’une consommation éthique qui répond à des exigences telles que la lutte contre les conditions de travail dans les mines de pierres fines ou de métaux précieux, ou encore le boycott des industries modernes très polluantes.

Vous souhaitez acheter un bijou ancien ?

Lorsqu’on souhaite s’offrir un bijou, de nombreuses possibilités s’offrent à nous. Mais le bijou ancien revêt des caractéristiques uniques qui le rendent fort attractif sur le marché de la joaillerie. En effet, le bijou ancien s’adresse aussi bien aux femmes en recherche de l’unique, du précieux et du beau, que celles en recherche d’un achat raisonné ayant un profond sens éthique !

L’ancien n’est toujours pas votre tasse de thé ? Que diriez vous de découvrir les bijoux perles de tahiti ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *