Se raser la barbe : Des conseils pour un rasage parfait

Faut-il se raser tous les jours ? Doit-on utiliser un rasage manuel ou électrique ? Prépare-t-on la peau avant de se raser ? Autant de questions que l’on se pose sur le rasage. Voici les réponses !

Se raser oui, mais pas tous les jours !

Se raser tous les jours irrite la peau qui est déjà fatiguée par la pollution, le tabac et les excès en tous genres. Le fait de se raser entraîne un épaississement de la couche cornée qui provoque des irritations. Donc mieux vaut éviter de faire ce geste répétitif tous les jours. Se raser un jour sur deux par exemple. On peut aussi faire la grève du rasage le week-end par exemple. Ou bien profiter des vacances pour laisser pousser une petite barbe.

Un rasage idéal

Se raser le matin, après s’être douché et avant de déjeuner est le meilleur moment. Car après avoir mangé, on subit un afflux sanguin qui peut accroître les risques de micro-coupure. Il faut toujours se raser en respectant le sens du poil. On commence par le cou et on affine son rasage en arrivant au contour des lèvres. Pour un bon rasage, comptez 10 à 15 minutes et au moins 15 passages de lame.

Préparer la peau

Avant de vous raser, lavez votre visage à l’eau chaude. Cela va dilater les pores de la peau et la rendre plus souple. Ensuite, faites un petit massage rapide du visage pour le détendre. Puis vous pouvez vous raser. Une fois par semaine, faites un gommage de la peau : cela permettra d’enlever les cellules mortes qui irritent. Ainsi, le rasage sera plus agréable et moins agressif sur votre peau.

Soigner la peau

Après le rasage, on hydrate et on adoucit avec une crème ou un soin ! Surtout pour les peaux sensibles, cela est indispensable. Un baume après rasage adapté à votre type de peau sera parfait. Pour l’été, pensez aussi aux divers lotions et gels, très frais et parfumés. Ils sont vraiment agréables à passer. Par contre, les soins à base d’alcool sont à éviter : ils irritent la peau !

Le rasoir mécanique

C’est le must pour bien se raser ! Mais c’est aussi celui qui provoque le plus de mini-coupures. Alors, pour réduire cela, choisissez plutôt le blaireau que la mousse à raser et sa lame jetable. Le blaireau en vrais poils est l’outil idéal ! On le passe avec la mousse en faisant des petits ronds sur le visage. Un geste qui permet d’humidifier et de soulever le poil. Du coup, la lame coupe plus facilement et plus de poils. Un rasage optimal. Pour les adeptes des lames, changez-les régulièrement !

Le rasoir électrique

Là, les risques de coupure sont inexistants. Ce rasage est donc moins agressif pour la peau. Mais il est aussi moins précis. Il existe deux sortes de rasoirs électriques : à moteur rotatif et à grille, et à couteaux. Pour bien choisir votre rasoir, il faut tenir compte de différents critères comme le type de barbe que vous avez, votre style de peau et les habitudes de rasage que vous possédez.

Pensez aussi à nettoyer votre rasoir après chaque rasage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *