Le sarouel, cela vous dit quelque chose ?

 

Le sarouel est un pantalon qui semble venir tout droit de l’univers des mille et une nuits. Le mot sarouel nous vient en effet de la langue arabe où il se prononce « saroual » ou « serouel ».

Si vous avez la chance de voyager dans les pays d’Arabie, vous remarquerez certainement ce vêtement que porterait un derviche dansant en effectuant des tours sur lui-même. Décliné en plusieurs versions élégantes, ce pantalon blousant entre timidement et non moins sûrement dans la garde-robe des fans de mode des pays de l’Europe.

Le sarouel appelé également pantalon afghan est ce pantalon large et fluide dont l’entrejambe arrive presque au niveau des chevilles. Venu du Moyen-orient et des pays d’Afrique du Nord, cet habit se fait plus fashion que jamais et s’intègre dans toute une conception de la vie, du côté liberté. Ce qui attire le plus dans le sarouel est en effet, la légèreté de son port et sa coupe fluide, mis à part l’aspect exotique et détonnant qui plaît à celles qui ne veulent pas passer inaperçues. Le sarouel fluide est d’ailleurs celui qui s’adapte le plus souvent aux morphologies en général. Pour que votre silhouette joliment féminine ne soit pas trop dissimulée, jouez avec les accessoires chic, les open toe pour ne pas « tasser » encore davantage votre ligne.

Les versions se succèdent et ne se ressemblent pas

Le sarouel envahit les podiums de mode et les créateurs tentent de se l’approprier en lui donnant un style généralement classique pour lui éviter une association aux caractéristiques baba cool, ce qui est presque une idée reçue. Tout droit venu de l’Orient, ce pantalon se veut urbain chic, sophistiqué pour que le porter soit aussi facile et stylé que n’importe quel vêtement à la mode. Bien des fans de mode ont effectivement hésité et certaines hésitent encore d’ailleurs, quant à l’adopter.

Evidemment, c’est le côté du pantalon hyper tombant qui tend à vous conférer des allures pachydermiques frisant le ridicule qui joue en défaveur de ce pantalon original. Et pourtant, les plus courageuses le portent merveilleusement bien car il faut dire que les stylistes ont essayé de donner au sarouel des allures citadines-amazones, gothiques ou ont simplement sublimé son côté oriental pour en faire un élément incontournable du look princesse arabe ou danseuse exotique. Quelle que soit la conception des créateurs au sujet de ce vêtement, il est certain que leur but principal était de faire en sorte qu’il soit adopté par les mordues de fashion tout comme par le grand public. En version safari ou rock attitude, tout le dilemme des fans de mode est que le sarouel ne se porte pas à tout-va. Il faut donc sélectionner chaque accessoire pour faire fondre la base conceptuelle du sarouel – l’entrejambe pendant –, et rehausser un style particulier : sophistiqué ou look street chic, par exemple. Les conseils d’un styliste peuvent s’avérer être très utiles parfois.

Comment se porte un sarouel ?

L’astuce pour porter un sarouel sans trop de « dégâts » et rester digne malgré qu’on ait l’impression que l’on traîne son pantalon, est de savoir l’associer à des pièces vestimentaires adéquates et des accessoires de mode savamment choisis. Pour la ville, osez le sarouel qui descend jusqu’à la hauteur des chevilles et misez sur les teintes sobres telles que le blanc cassé ou le bleu marine en passant par le gris. Une superposition d’un tricot en coton col V et dépourvu de manches tout près du corps et d’un débardeur conviendrait pour le haut, à moins que vous ne vouliez tenter la veste ordonnée et stricte pour balancer avec l’effet flottant. Les sandales travaillées ou celles en cuir lacées sur les chevilles donneront plus de style à l’ensemble. A vos bras et en coordination avec le tout, choisissez un sac vintage ou une besace faite en authentique cuir. Si vous êtes décidée à sortir en sarouel le soir, ce dernier sera brillant et classe. Taillé sobrement dans une matière distinguée comme le satin ou la soie, un petit haut porté près du corps et dégageant votre cou donnera une touche de séduction à votre tenue. Des talons aiguilles achèveront de donner la touche glamour sexy avec la pochette appropriée.

Le saviez-vous ?

Le sarouel rencontre tellement de succès qu’il se décline même dans des tissus biologiques. Les femmes le porte pour affirmer leur engagement dans l’écologie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *