Le rhassoul, l'atout beauté des orientales

Le rhassoul, l'atout beauté des orientales
Le rhassoul, l’atout beauté des orientales

Le rhassoul est une argile naturelle d’origine exclusivement marocaine. Elle est utilisée comme savon et shampoing depuis des siècles par les femmes au Maroc. Son action nettoyante est très douce.

Le rhassoul est une argile naturelle extraite au coeur des seuls gisements du moyen Atlas au Maroc. Elle est utilisée depuis le moyen-âge par les femmes orientales au hammam comme soin de la peau et des cheveux.

Un soin tout en douceur

Le rhassoul est un soin 100% écologique et naturel. L’argile de rhassoul a pour principal avantage d’être d’une grande douceur pour la peau. Son fonctionnement repose sur une action purement physique. En effet, quand l’argile est mélangée à l’eau tiède, elle gonfle pour former une pâte homogène et onctueuse particulièrement douce. Appliqué sur la peau et sur les cheveux, cette pâte absorbe les impuretés et les graisses naturellement. Un rinçage suffit à éliminer l’argile chargée de ses impuretés. L’action physique de l’argile permet de laisser sur la peau et les cheveux le film lipoprotecteur naturel puisque le rhassoul a des propriétés absorbantes, détergeantes et dégraissantes naturellement. Du fait de son action douce, le rhassoul est particulièrement indiqué pour les peaux sensibles et allergiques.

Le rhassoul en pratique

Le rhassoul étant extrait uniquement dans les gisements marocains, il est assez rare. Pour le trouver, il est nécessaire de se rendre dans les boutiques spécialisées bio ou encore dans les épiceries orientales, les hammams. Il est vendu en sachet sous forme de poudre ou en morceaux solides secs à mélanger soit même avant utilisation. Des préparations déjà mélangées sont également commercialisées. Au moment du mélange, il est possible de remplacer l’eau tiède par de la fleur d’oranger ou de l’eau de rose qui ajoutera un délicat parfum à la préparation. Quand le mélange est utilisé sur la peau, il doit être appliqué en mouvements circulaires. L’action nettoyante se double alors d’une action purifiante par effet de gommage.

Pour les peaux très sèches, il est recommandé d’ajouter à la préparation quelques gouttes d’huile d’amande douce ou d’olive afin de permettre à la peau de gagner en douceur et en éclat. Pour les soins des cheveux, le mélange est appliqué sur cheveux mouillés. Un léger massage permet d’étaler la préparation sur les cheveux et le cuir chevelu. Après un temps de pose de 15 minutes, les cheveux peuvent être rincés à l’eau claire en les brossant. Plus spécifiquement pour les cheveux, la préparation peut être complétée par de l’huile d’Argan pour obtenir un véritable soin complet. Sur des cheveux gras, le rhassoul assainit et régule la production de sébum sans agresser le cuir chevelu. Si les cheveux sont normaux, ils gagnent en volume et en brillance. Le démêlage est généralement facilité sous l’action du rhassoul. L’argile est également une excellente solution pour venir à bout des pellicules tenaces.

Le saviez-vous ?

Le rhassoul extrait exclusivement au Maroc est destiné à 75% à l’exportation. Un filon particulièrement pur est réservé depuis des siècles à la famille royale du Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *