La décoration des ongles : le nail art

Avec le nail art, toutes les décorations de l’ongle sont possibles. Les motifs peuvent être discrets, flashy, luxueux ou même personnalisés… De quoi révolutionner la beauté de vos mains !

Il est bien loin le bon vieux vernis rouge… Les couleurs improbables ont déjà envahi le marché, sans parler des multiples versions pailletées ! Aujourd’hui, la décoration des ongles ouvre une nouvelle dimension à vos mains. Là, il ne s’agit plus de colorer l’ongle, mais bien plus de l’ornementer, de le personnaliser, de le customiser, de l’encanailler… Bref, d’en faire une véritable œuvre d’art !

Le dessin sur ongle, la base du nail art

Le nail art nécessite des ongles parfaits, résistants, et le plus longs possible. C’est pourquoi il est souvent pratiqué sur de faux ongles. Mais les ongles naturels peuvent tout autant être décorés. Dans les premiers temps, la décoration de l’ongle a surtout consisté à dessiner des motifs sur l’ongle. Pour cela, il existe des liners et des crayons d’à peu près toutes les couleurs. Ce sont des applicateurs qui permettent de poser du vernis en toute petite quantité, sous forme de traits. On trouve aussi des bâtons de décoration. On les coupe en tranches fines avant de les coller sur l’ongle, pour reproduire des motifs en relief. Ils peuvent représenter des étoiles, des papillons, des fleurs…

Les stickers pour ongles …

Les stickers pour ongles, oui, ça existe. Et non, Valérie Damidot n’y est pour rien ! Ce sont de petits motifs, vendus généralement en plaque. Il suffit de les décoller, de les poser sur l’ongle et de recouvrir d’une couche de vernis « top » (transparent). Le sticker peut aussi être intégré dans la construction d’un faux ongle en gel. Et là, autant vous le dire, tout est possible : du petit cœur discret à l’énorme hibiscus entouré d’entrelacs, du lapin de Playboy à Hello Kitty, tout existe…

La décoration personnalisée…

Mais la décoration des ongles ne s’arrête pas là ! Si votre manucure préférée possède une imprimante de « design ongulaire », vous pourrez même personnaliser vos ongles. Pour cela, il vous suffit d’apporter une photo de votre choix (en format numérique). Et hop ! Votre manucure n’aura plus qu’à imprimer ces stickers uniques au monde. Imaginez raccorder le dessin de vos ongles à la dentelle de vos sous-vêtements… Ou revendiquer vos engagements en décorant vos ongles… Et pourquoi pas afficher fièrement la photo de votre cher et tendre à chacun de vos doigts ! Ça finirait presque par faire peur, ce truc-là…

Des ongles qui ressemblent à des bijoux !

Avec le nail art, vous pouvez transformer vos ongles en véritables bijoux. Pour cela, il existe d’innombrables variétés de strass à coller directement sur l’ongle. Bleus, rouges, ors, nacrés, en forme de gouttes, de diamants ou même d’étoiles, le choix est quasiment illimité… Mais plus encore, il existe de vrais bijoux pour ongles ! Il s’agit de bijoux de type « piercing », que l’on fixe à l’ongle en pratiquant un petit trou. La plupart sont des bijoux fantaisies, mais il existe aussi des bijoux précieux, fabriqués en or, diamants, rubis… Autant dire que ce n’est pas le moment de se casser un ongle !

Le saviez-vous ?

Pour faire votre propre nail art à la maison, vous trouverez d’innombrables stickers et bijoux, en boutique ou sur le net. Si vous êtes particulièrement douées (et ambidextres…), vous pouvez aussi essayer le dessin en investissant dans des liners. Certains salons proposent même des cours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *