French manucure : la perfection jusqu’au bout des ongles
French manucure : la perfection jusqu’au bout des ongles
French manucure : la perfection jusqu’au bout des ongles

Elégante et discrète, la french manucure est certainement le plus connu des maquillages d’ongles. Avec sa touche de vernis blanc opaque, elle rappelle avec raffinement la forme naturelle de l’ongle. Pratique, elle apporte cette petite touche supplémentaire de charme aux vrais comme aux faux ongles. Un atout beauté des ongles indéniable, mais qui demande une pose à la technique irréprochable…

La french manucure est une expression anglophone désignant un type de soin des ongles. Il s’agit plus précisément d’un maquillage des ongles très particulier, dit « à la française ». Pourtant, la french manucure n’a de français que le nom. En effet, ce type de manucure nous vient directement des salons de beauté américains, où il a été inventé il y a plus de trente ans. L’adjectif « french » se veut une référence à l’élégance française, sophistiquée tout en restant discrète et naturelle.

Qu’est-ce que la french manucure ?

La french manucure est donc une méthode de maquillage de l’ongle, qui reproduit les couleurs naturelles de l’ongle tout en le sublimant. Elle consiste à poser sur le bout de l’ongle un trait de vernis blanc opaque, en forme de croissant de lune. Ce motif blanc va reproduire la forme naturelle du bord libre de l’ongle. Cette petite astuce permet d’allonger visuellement la longueur de l’ongle, par un simple effet d’optique. Une fois sec, l’ongle est entièrement recouvert d’un vernis translucide, de couleur claire et naturelle (blanc cassé, beige ou rosé). Ce type de maquillage convient à tous les styles de femmes, qu’elles soient classiques ou plus tendance, et ce quel que soit leur âge. Certaines poussent d’ailleurs l’élégance jusqu’à se faire maquiller les ongles des pieds. Enfin, la french manucure peut aussi bien être réalisée sur ongles courts que sur ongles longs, sur ongles naturels que sur faux ongles en résine ou même en gel UV.

Comment faire une french manucure ?

Quelles que soient la couleur désirée, une french manucure se réalise toujours de la même façon, en suivant cinq étapes.

1. Le limage. Après avoir soigneusement démaquillé les ongles, il faut leur redonner une belle forme. Utilisez une lime en carton (les limes en métal abîment les ongles) et limez toujours du bord de l’ongle vers le centre (pour que les ongles ne se dédoublent pas). A ce stade, vous pouvez aussi appliquer une base fortifiante.

2. Les cuticules. Pour agrandir vos ongles, il faut repousser les petites peaux qui l’entourent, à savoir les cuticules. Pour cela, laissez tremper vos doigts dans de l’eau chaude additionnée de savon, pendant quelques minutes. Vous pouvez ensuite repoussez les cuticules en utilisant un petit bâtonnet en buis. Aujourd’hui, on trouve aussi des crèmes ramollissantes qui auront le même effet.

3. Le vernis blanc. Voici l’étape cruciale, l’application du vernis blanc opaque sur le bout de l’ongle. Pour cela, vous devez être confortablement installée et votre main doit reposer à plat pour ne pas trembler. Le trait de vernis doit suivre la courbe naturelle de l’ongle. Il existe des autocollants qui se posent sur l’ongle pour délimiter la zone à vernir. Sinon, vous pourrez rectifier le tracé à l’aide d’un coton-tige imbibé de dissolvant ou, plus simple encore, à l’aide d’un stylo correcteur prévu à cet effet.

4. Le vernis naturel. Quand le vernis blanc est bien sec, on applique une couche de vernis transparent sur l’ensemble de l’ongle. Il s’agit le plus souvent d’un vernis rosé ou beige, mais on peut aussi préférer le blanc cassé. 5.La fixation. Quand la couche de vernis naturel est bien sèche, il est recommandé d’appliquer un fixateur translucide. Cette dernière couche, appelée « top coat », permet non seulement de protéger le maquillage de l’ongle mais il le rend aussi plus brillant.

Si ces cinq étapes semblent faciles à réaliser, il ne faut pas sous-estimer la difficulté de la french manucure. Toute la réussite du maquillage de l’ongle tient dans la précision du trait de vernis blanc opaque. Quand il est réussi, la french manucure sera raffinée, discrète et élégante. Mais un ratage ne pardonnera pas ! Il ne faut donc pas hésiter à recommencer cette étape jusqu’à obtenir un rendu parfait. Ce sera là un moindre mal, si vous voulez être parfaite jusqu’au bout des ongles !

Le saviez-vous ?

Il existe de nombreuses possibilités pour se faire faire une french manucure. Bien évidemment, les instituts de beauté proposent depuis longtemps ce genre de soins. On trouve aussi, depuis plusieurs années, des ongleries spécialisées dans le soin des mains, la pose de faux ongles et le maquillage. Dérivés du concept des « nail bars » américains, vous pourrez également vous rendre dans un « bar à ongles », si vous habitez dans une grande ville. Enfin, on peut aujourd’hui réaliser soi-même sa french manucure, à la maison, grâce aux kits vendus en grandes surfaces, dans les magasins spécialisés et même dans certaines pharmacies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *