Comment choisir les lunettes de soleil : Protection Uv, forme ...

 

L’été arrive avec ses vacances, ses plages, et son soleil. Tout comme il est indispensable de protéger sa peau, il faut aussi protéger ses yeux des méchants rayons UV qui les attaquent. Pour cela, choisir une bonne paire de lunettes de soleil est indispensable.

En théorie, notre oeil est déjà bien armé pour se défendre contre ce type d’agression grâce à l’iris qui augmente ou diminue la taille de la pupille. Alors que dans la pénombre cette dernière atteint sa taille maximale, elle se réduit et devient un simple point en plein soleil, ce qui a pour effet de diminuer la quantité de lumière qui parvient jusqu’à la rétine. Mais ce filtre naturel a des limites…

Pourquoi protéger ses yeux ?

Contrairement à la sensation de brûlure que l’on a immédiatement après un coup de soleil sur la peau, le « coup de soleil » des yeux ne se sent pas tout de suite. Sans éblouir et sans que l’on s’en rende compte, les UV sont responsables de brûlures des yeux. Bien évidemment, certains yeux sont plus sensibles que d’autres, et c’est le cas des yeux clairs. Mais, au delà de cet écart de sensibilité, la protection des yeux doit être automatique, en ville, au bord de la mer ou en haute montagne.

Pour de bonnes lunettes, il faut…

Sachez le, mais pour être sûre de la qualité des verres, il est indispensable d’acheter des lunettes qui portent la mention CE. Cela certifie qu’elles sont en conformité avec la réglementation de la Communauté Européenne. Il existe cinq catégories de verres, numérotées de 0 à 4. Généralement, on achète la catégorie 3 qui convient aux conditions normales de vacances, à la mer ou à la montagne. Les verres de catégorie 4, eux, sont recommandés pour les situations extrêmes d’ensoleillement : sous les tropiques par exemple, en haute montagne, ou sur l’eau.
Attention, les méchants UV attaquent les yeux de tous les côtés : droite, gauche, dessus et dessous. C’est pourquoi vos lunettes de soleil doivent bien couvrir le contour des yeux. Et les verres les plus fiables ne sont pas obligatoirement les verres les plus teintés. En effet, si les verres teintés protègent de l’éblouissement, ils ne filtrent pas nécessairement la totalité des UV. Donc, ce n’est pas parce que vous achetez des lunettes Bon Marché avec un verre très sombre que c’est forcément le meilleur, côté protection !

Dans le meilleur des cas, il faut n’acheter que de lunettes marquées CE (et de préférence avec notice explicative), choisir des verres de protection 100% et ne pas négliger la catégorie de protection (de 0 à 4), préférer des verres en polycarbonate qui sont plus légers et plus résistants, et ne pas négliger la forme des verres pour une protection totale de l’œil.

A savoir aussi, que pour une protection totale, il faut prendre des lunettes de soleil protégeant de la lumière bleue qui est une cause du vieillissement précoce de la rétine de l’œil.

Quelles lunettes selon son visage

Bien entendu, comme les lunettes de soleil sont aussi beaucoup vues comme des accessoires de mode, il faut aussi prendre en compte la forme de son visage, la couleur de ses cheveux,… et en profiter pour faire preuve d’un peu d’originalité, avec la monture.

Pour les petits visages, les montures fines et légères sont mieux adaptées qu’une grosse monture qui pourrait ratatiner le visage. Pour les visages ronds, on évite les montures ovales qui par contre, iront très bien aux visages angulaires. Les visages carrés opteront pour les formes géométriques ou ovales et, les visages ovales peuvent porter toutes les formes. Si vous avez de grands yeux ou un grand front : misez sur une monture plus épaisse.

En règle générale, les lunettes rondes adoucissent les traits du visage et donnent un air un peu plus juvénile, alors que les lunettes rectangulaires donnent un aspect structuré.

Côté monture et bien là beaucoup de choses sont permises. Bien qu’en règle générale on dise que le vert va très bien aux rousses, que le rouge orangé, l’ivoire, le kaki, le brun doré ou le jaune vont aux blondes, et que les couleurs froides comme le noir, l’irisé, le prune, le blanc vont bien aux brunes, vous pouvez après tout, tout vous permettre ! Mais, il va de soi, que c’est la sécurité de vos yeux qui passe avant tout !

Obligatoire pour les enfants !

Les enfants, avec le cristallin qui est encore transparent (et qui ne joue pas son rôle protecteur vis-à-vis de la rétine), courent un grave danger. Avant un an, leur rétine est atteinte par 90% des rayons UVA et plus de 50 des UVB. Entre 1 et 12 ans, ce sont 60% des UVA et 25% des UVB qui touchent la rétine.

Le saviez-vous ?

La protection indice 4 est interdite pour la conduite automobile, pour éviter de ne plus rien voir en passant sous un tunnel. L’indice 3 bloque 100 % des ultra-violets, c’est aussi une norme CE obligatoire et suffit largement excepté en haute montagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *