Comment apprendre à se maquiller ?

 

Le maquillage est un art difficile. L’équilibre entre le trop et le trop peu est souvent délicat. Pour éviter les impairs au quotidien ou dans les grandes occasions, le mieux est de se laisser guider par un professionnel qui saura mettre en valeur de façon personnalisée ses atouts.

Selon les professionnels de l’esthétique, il n’y a pas de maquillage parfait sans une étude spécifique de la morphologie et du caractère de chacun. Et de fait, le maquillage n’est pas seulement une question de dosage et de choix de couleurs.

Selon l’âge, l’occasion, la morphologie du visage, le type de carnation, le style de vie, le maquillage pourra évoluer de façon très importante. Comment réussir à coup sûr son maquillage dans ces conditions ? En faisant appel aux conseils d’un spécialiste !

Une mise en valeur des atouts personnels

Pour apprendre à se maquiller, les esthéticiennes procèdent le plus souvent par succession d’essais. Globalement, le visage est étudié pour déterminer les éléments « remarquables » à mettre en valeur et les éléments moins parfaits à masquer ou atténuer. Le but de cette étude préalable est de définir les grandes lignes d’intervention. Généralement, les yeux et la bouche sont au cœur des éléments remarquables. Un nez proéminent ou un menton effacé pourront être atténués ou mis en volume avec des techniques de maquillage particulières. La carnation de la peau est aussi déterminante pour choisir dans les palettes étendues des couleurs disponibles. Dans tous les cas, le maquillage devra aussi s’adapter à l’âge de la personne et à son caractère. Généralement, le maquillage des jeunes adolescentes sera plus léger et transparent qu’un maquillage pour une femme plus âgée. Le style de vie de chacune fait aussi partie des critères pour aider les professionnels à poser les bases d’un maquillage en parfaite harmonie. Enfin, un maquillage spécifique pour un événement de type mariage par exemple sera généralement plus soutenu qu’un maquillage de tous les jours.

Où apprendre à se maquiller ?

Si les sites internet portails dédiés aux femmes débordent de bons conseils pour éviter les gros impairs, la meilleure des solutions pour acquérir les bons réflexes que l’on peut reproduire ensuite soi-même à la maison est de passer au moins une fois par les mains d’un professionnel. Comme dans un exercice de relooking pour les vêtements, le coaching pour le maquillage apporte un véritable plus. Le professionnel consulté est le plus souvent une esthéticienne mais certains magasins spécialisés dans la vente de cosmétiques proposent également des séances d’initiation personnalisées. Dans les deux cas, des tests de couleurs seront proposés pour mieux cerner dans les gammes de produits ceux qui iront le mieux au teint de l’intéressée. Le professionnel donnera ensuite une sorte de marche à suivre, comme un mode d’emploi, adapté à chacune. Il répondra à toutes les questions et proposera ses trucs et astuces pour un résultat impeccable tout au long de la journée.

Le saviez-vous ?

De nombreux sites internet proposent en ligne des leçons de maquillage en vidéos plus faciles à suivre que des conseils écrits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *